RDV Consulaire

Analyse de la problématique

Dans le cadre de son plan de réforme consulaire visant à améliorer et à rapprocher les services consulaires des Marocains du Monde, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, a mis en place un "système de demande de Rendez-vous consulaire en ligne".
Ce système devrait améliorer l'accueil des marocains du monde et leur offrir des prestations dans de bonnes conditions, comme il vise aussi la simplification des démarches administratives.

De notre côté, en tant qu'acteur associatif, nous allons essayer de faire ici, une analyse de la problématique que nous apporte ce dispositif. Nous ne sommes pas CONTRE. Au contraire, nous sommes POUR. C'est même une demande qui date depuis toujours quand on sait que le marocain pour faire ses démarches administratives dans un consulat et que celui-ci se trouve à 2 voir 3 heures de chez lui, en plus il faudra poser une journée au bureau de son patron, on mesure bien le gain de temps et de l'argent que va gagner notre ami marocain.

Donc c'est une initiative louable et bénéfique pour tous. Même pour l'Etat marocain, qui à long termes va gagner en minimisant les investissements dans le dur et les hommes. Ca coûte très très cher au contribuable.

Quant à la faisabilité de la chose, elle n'est pas simple. Comme tout changement, ce dispositif ne va pas faire que des heureux, et principalement pour ceux qui étaient habitués à by-passer les règles (agents comme administrés). Maintenant à l'instant "T", il ne passera au guichet que celui qui a RDV sur papier confirmé à l'avance.

Chapeau bas, à Monsieur le Ministre Nsser Bourita ! (et ce n'est pas de la lèche).

Quoi ? un RDV ?

Pour pouvoir demander un document de l'administration marocaine, tous les marocains se trouvant à l'étranger, devaient se rendre au consulat où est rattaché son domicile. Jusqu'à maintenant ça se passait plus ou moins dans la limite de l'acceptable. Désormais, il faudra passer par la case RDV pour obtenir votre document. A défaut (sauf URGENCE) Vous n'aurez rien. La loi c'est la loi !
ل دارها المخزن هي ل كاينة
مشات علنا شد الصف
رجعات شد راندفو

Qui ? et pour Qui ?

Le dispositif des RDV est destiné pour les marocains résident à l'étranger ou pour les marocains se trouvant à l'étrannger et qui ont besoin d'un document délivré par l'administration marocaine.
برنامجج المواعيد مخصص لكل مغربي بالخارج كان مقيما او كان في حالة سياحة او اعمال بالخارج

Où ça ?

Sur le site du Ministère des Affaires Etrangères
على موقع وزارة الخارجية المغربية.

Quand ?

7/7/24 vous pouvez prendre votre RDV tout en étant dans votre canapé ou sous la douche avec un portable submersible ou dans le métro ou que sais-je !
امتا ؟
كل وقت بامكانكم تاخذوا الموعد
غير حاجة وحدة وجد لوراق. ماش الزقين مابقاش داك ش و رد بالك مع بورطابلك من الاحسن شوف ش حد تاع الثيقة والله المستعان

Comment prendre un RDV ?

Avant de pouvoir prendre un RDV, il faudra d'abord créer votre compte dans le système rdv.consulat.ma. C'est aussi simple que la création de compte Gmail, Amazon ou autre portail de vente à distance !

Pourquoi prendre RDV ?

Pourquoi prendre RDV ? اهيييه راه مابقاتش باك صاحبي تاكل
خذ الموعد ديالك على حساب الوقت ديالك دير وراقيك فالامان والله المستعان.

Suivez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut et lobortis lacus. Proin lorem sapien, fermentum id finibus at, molestie ultrices mi. Nulla ante elit, facilisis ac vehicula et, egestas id mauris. Aenean interdum elit in felis scelerisque, in interdum ante pulvinar.