Forum de la Société Civile MRE

- dernière ligne droite

Invitation forum prospectus 1000x700 qrLe réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec les MDM en Mouvement, ASEO et l'association ACCIAL, organisent le 1er forum associatif sur le thème «Les marocains de l'étranger, passerelle des deux rives», le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie.

Le Forum est aussi organisé en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger (MCMRE), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), le Consulat du Royaume du Maroc à Colombes et la Mairie de Courbevoie.

Un seul constat prédomine : les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger.

Ce forum a pour ambition d’organiser un débat autour des thématiques qui concernent nos compatriotes en France (et au delà). C'est aussi un moment fort pour mettre en évidence nos réussites et nos apports pour la France, notre pays d'accueil et aussi pour le Maroc, que nous travaillons pour son développement, et ce, malgré les obstacles.

Au programme de cette première édition du Forum, outre les informations que les visiteurs trouveront auprès des associations, se dérouleront des tables rondes thématiques, des rencontres et des échanges avec les institutions.

Les Ateliers thématiques programmés seront :

Nous soumettrons par la suite, les recommandations de ces tables rondes, pour en débattre dans la soirée avec Monsieur le Ministre et les différents représentants des administrations présents.

Les conclusions de ces échanges avec les institutions feront l’objet d’une publication et d'un suivi pour la prochaine édition que nous vous annonçons, d’ores et déjà, pour le vendredi 29 et samedi 30 mai 2020.

1 - Le Programme

2 - Note de cadrage ateliers