1er forum de la société civile des marocains de France

« Les Marocains de l'étranger, passerelle des deux rives »

img cp bilan

Le réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec ASEO, les MDM en Mouvement, l'association ACCIAL, et en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, le Consulat Général de Colombes et la Mairie de Courbevoie, ont organisé le 1er forum de la société civile en France sur le thème :

« Les Marocains de l'étranger, passerelle des deux rives », le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie.

Le forum a réuni des acteurs institutionnels, des élus de France et des organisations de la société civile de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Hollande et de la Belgique. Au total, plus de 250 personnes étaient présentes et près de 130 associations représentées.

La rencontre fut l’occasion de lancer le débat sur le rôle de la société civile marocaine à l’étranger pour créer des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger.

Ce forum avait pour ambition d’organiser un débat autour des thématiques qui concernent les marocains sur les deux rives.

L’objectif aussi était, à travers des débats, des ateliers participatifs, de réfléchir comment réinventer le dialogue avec les décideurs politiques et institutionnels pour une meilleure implication des Marocains du monde dans la résolution des problématiques, impactant les thèmes débattus. L’occasion d’échanger, de débattre et de co-construire des réponses face à des sujets qui concernent les MRE des deux rives.

Enfin, essayer d’aboutir à des contributions, voire des préconisations en matière de bonnes pratiques, de bonne gouvernance, à mettre en place pour développer des partenariats de confiance et de responsabilité citoyenne et à valeur ajoutée pour que le développement du Maroc soit concret, pérenne et concerté.

Le forum s’est déroulé en trois temps. Le premier consacré à l’exposition de la société civile à travers des stands pour un partage d’expériences, d’échanges fructueux afin de créer des partenariats solides et participatifs. Le deuxième, le plus riche et le plus attendu, celui des ateliers qui a permis d’exposer plusieurs expériences vécues et menées en relation avec les thématiques choisies. Des moments d’échange très forts et très enrichissants, une participation accrue et démocratique. Des débats qui constituent un véritable exercice d’intelligence collective.

Somme toute, une participation responsable et citoyenne qui enrichit indéniablement la réflexion pour un meilleur dialogue avec les responsables politiques et privés. Le troisième, dédié à la restitution devant les institutions s’est caractérisé par un dialogue franc, transparent et sans langue de bois. L’objectif est de se saisir des problématiques auxquelles font face les différentes générations de Marocains résidant à l’étranger et de garantir pleinement la participation des MRE sur le projet national de grande envergure qui est le « Nouveau modèle de développement ».

Il est force de constater que la diaspora marocaine, grandissante, hétérogène et dynamique représente une ressource majeure pour l’économie marocaine. Ces Marocains du monde font partie intégrante de la société marocaine et sont des citoyens à part entière très attachés à leur mère patrie, à sa culture et à sa civilisation.

Mobiliser les compétences et les talents de ces personnes pour le développement de leur pays d’origine suppose de mieux les connaître et de mieux cerner leurs aspirations, leurs besoins et leurs attentes. Il faut les soutenir et essayer de trouver des solutions réalistes et réalisables aux problèmes qu’ils rencontrent dans les deux rives.

Le Forum retiendra une 1ère édition riche en échanges et en propositions concrètes, laissant présager de nombreuses perspectives de travail pour le réseau, pour les mois et années à venir.

Le forum a enregistré 4 ateliers de débats et de réflexions, articulés autour des thèmes :

« Développement, Investissement, Spoliation », « Culture, Identité, Citoyenneté », « Transit 2019 », « L’Administration au service des MRE ».

Rythmé par des temps de débats et d’échanges avec les participants, ce forum a permis à toutes et à tous de réagir aux différentes interventions, de partager leurs expériences et de lancer un véritable débat sur les questionnements posés par les thématiques abordées dans le cadre des ateliers.

Retenons de cette journée riche en échanges que la mobilisation de divers acteurs a enclenché plusieurs réflexions partagées sur les constats, les freins et les bonnes pratiques en termes de mise en œuvre effective de la démocratie participative et de l’implication des MRE dans le nouveau modèle de développement que le Maroc doit adopter pour un avenir sûr, solide et prospère.

Paris,   le 10 mai 2019

L’équipe d’organisation

img2 cp bilan

Télécharger le document CP ici

Je mets à jour les informations de mons association

Dans cette page, nous mettons à votre disposition la possibilité d'apporter les mises à jour sur les informations oubliées ou erronées de votre association.

Cliquez sur le lien suivant et remplir le formulaire qui s'affiche

Espace personnel

Merci d'avance pour votre collaboration.

Equipe OVAME

L’association Transferts et compétences, en collaboration avec plusieurs associations des MRE, organisent des tables rondes thématiques, des rencontres et des échanges avec les institutions. Les Ateliers thématiques programmés seront :

• ·Développement, Investissements, Spoliation ;
  • ·Transit 2019 ;
  • ·Culture Identité, Citoyenneté ;
  • ·L’Administration au service des MRE.

Nous soumettrons par la suite, les recommandations de ces tables rondes, pour en débattre dans la soirée, avec Monsieur le Ministre et les différents représentants des administrations présents. Les conclusions de ces échanges avec les institutions feront l’objet d’une publication et d'un suivi pour la prochaine édition que nous vous annonçons, d’ores et déjà, pour le vendredi 29 et samedi 30 mai 2020.

Les tables Rondes auront lieu le 4 mai 2019 au Centre événementiel et culturel de Courbevoie 7 Bd Aristide Briand, 92400 Courbevoie. De 14 H à 17. H

Atelier-1 : Opération "Mar7aba", Transit 2019

Tanger Med Marhaba (photo medias24)Après l’Opération Marhaba 2018 entachée par de nombreux couacs, voici quelques principaux axes :
  1. Retour sur les précédentes éditions de l'Opération Marhaba : Les MRE sont-ils bien accueillis ? Quelle perception auprès des principaux intéressés ?
  2. La politique en faveur des MRE se limite-t-elle à l'Opération Marhaba ?
  3. Quelles retombées des campagnes publicitaires de l'opération Marhaba ? Sont-elles contre-productives ? Luttent-elles réellement contre les clichés ?
  4. Quels mécanismes mettre en place pour améliorer l'accueil et l'accompagnement lors de la période estivale ?

Pour s'inscrire, merci de remplir ce formulaire. (nombre de places limitées)   S'inscrire

Atelier-2 : Développement, Investissement et Spoliation

justice spoliation (photo huffpost maghreb)Le Maroc connaît des progrès importants en matière de développement. Il est par ailleurs l’un des pays africains le plus ouvert et le plus libéral. Il a accru ses efforts en matière d’investissement de manière significative ces dernières années.
Pour importants qu’ils soient, ces acquis accumulés ne peuvent passer sous silence les faiblesses inhérentes à l’économie marocaine : une croissance en dents de scie (liée aux aléas climatiques), un taux d’analphabétisme inquiétant, des inégalités criantes, un système éducatif en déliquescence et des institutions qui laissent à désirer.
La spoliation immobilière est un fléau qui continue d’impacter la vie de centaines de Marocains, installés dans le royaume ou à l’étranger. En effet, des propriétaires de maisons, de terrains et d’immeubles se voient voler leurs biens en toute impunité.

1. Les MDM et le développement au Maroc ?
2. L’investissement au Maroc : état des lieux et perspectives
3. Quelles interactions entre investissement et développement au Maroc ?
4. Investissement : opportunités et barrières ?
5. Comment améliorer la gouvernance de l’investissement au Maroc dans le cadre de la régionalisation avancée ?
6. Investissement et spoliation

Pour s'inscrire, merci de remplir ce formulaire. (nombre de places limité)  : S'inscrire

Atelier-3 : Maroc, l’administration au service des MRE

reforme administration 082 (src : ministère Fonction publique)Lors du discours de la fête du trône en juillet 2017, SM le roi Mohammed VI a fait un constat très sévère sur le fonctionnement des administrations marocaines : « L’un des problèmes qui entrave le progrès du Maroc réside dans la faiblesse de l’Administration publique, en termes de gouvernance, d’efficience ou de qualité des prestations offertes aux citoyens ».
C'est un fait. Les MRE ont véritablement souffert et souffrent toujours, en dépit de toutes les avancées accomplies depuis 10 ans, des dysfonctionnements et des travers (corruption, lenteur etc) de l'administration. Ils sont doublement sanctionnés par ce phénomène qui tarde à disparaître quoi que dise le Souverain.
L’objectif est clair : remettre l’administration publique sur les rails pour répondre aux attentes des citoyens et pour trouver des solutions à leurs problèmes administratifs. Pour réussir ce virage, le Souverain a mis l’accent sur l’importance du changement des mentalités et des comportements.
1. L'administration est-elle un acteur de la modernisation ?
2. Comment améliorer la qualité de service et simplifier la vie des Citoyens ?
3. Quelle place réservée aux MRE dans les politiques de réformes de la justice, de l'administration nationale (guichet unique, carte verte/voiture), la Régionalisation et la ''Charte nationale de déconcentration administrative, etc.… ?
4. Faire le point sur ce qui a été réalisé réellement au profit des MRE depuis le discours royal de juillet 2017.

Pour s'inscrire, merci de remplir ce formulaire. (nombre de places limité) : S'inscrire

Atelier-4 : Culture, Identité et Citoyenneté

morocco 653056 960 720Quelle Culture ? Quelle Identité ? et Quelle Citoyenneté pour nos enfants ?

1. Les droits civiques des MRE au prisme de la Constitution de 2011 : la question de l'effectivité des droits.
2. L'offre culturelle publique marocaine aux enfants MRE et la question identitaire.
3. La place des MRE dans le processus de construction de l’État de droit au Maroc.
4. Les MRE et le développement de la société civile marocaine : Quels place et pour quel apport ?
5. La question de la mobilisation des compétences MRE au service de la diplomatie culturelle marocaine : atouts et contraintes.
6. L'exercice de la pleine citoyenneté et la question du renforcement des capacités d'action et d'initiative des MRE.

Forum de la Société Civile MRE
                                - dernière ligne droite

Invitation forum prospectus 1000x700 qrLe réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec les MDM en Mouvement, ASEO et l'association ACCIAL, organisent le 1er forum associatif sur le thème «Les marocains de l'étranger, passerelle des deux rives», le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie.

Le Forum est aussi organisé en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger (MCMRE), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), le Consulat du Royaume du Maroc à Colombes et la Mairie de Courbevoie.

Un seul constat prédomine : les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger.

Ce forum a pour ambition d’organiser un débat autour des thématiques qui concernent nos compatriotes en France (et au delà). C'est aussi un moment fort pour mettre en évidence nos réussites et nos apports pour la France, notre pays d'accueil et aussi pour le Maroc, que nous travaillons pour son développement, et ce, malgré les obstacles.

Au programme de cette première édition du Forum, outre les informations que les visiteurs trouveront auprès des associations, se dérouleront des tables rondes thématiques, des rencontres et des échanges avec les institutions.

Les Ateliers thématiques programmés seront :

Nous soumettrons par la suite, les recommandations de ces tables rondes, pour en débattre dans la soirée avec Monsieur le Ministre et les différents représentants des administrations présents.

1 - Le Programme

2 - Note de cadrage ateliers

3 - Invitation grand public

Vous avez décidé de créer votre association !

C'est bien et c'est déjà une bonne résolution. Sauf, que vous ne savez pas par où commencer. Le pire, quand vous êtes le seul à tout faire et votre équipe n'est qu'un ensemble de suiveurs !!! (mdr ! LOL)

Ne paniquez pas, nous sommes de votre côté. Cependant, nous attirons votre attention que vous allez en baver !

Nous pouvons vous aider de plusieurs manières :

- Simple : en vous soumettons ici un exemplaire de status génériques

Aucun événement

Plus de visites/ 08-03-2019 : 5215