L'Observatoire

L’observatoire constitue une réponse adaptée à ces besoins de connaissance, d’action et de transparence. Les rôles et intérêts d’un tel observatoire sont multiples :

• Collecter et structurer les données afin de caractériser l’état d’une situation et décrire son évolution ;
  • Évaluer l’impact des actions menées ;
  • Favoriser les échanges entre différents acteurs et les inciter à travailler ensemble ;
  • Aider à la décision, par la valorisation et l’interprétation des données ;
  • Réaliser de la prospective ;
  • Faciliter l’appropriation des problématiques des actions à conduire ;
  • Valoriser par la communication les actions conduites ainsi que leur évaluation, dans un souci de transparence.

Au delà des chiffres (insuffisants) déjà disponibles sur le monde associatif, cet Observatoire devra permettre d’affiner nos connaissances sur la nature des associations, des projets associatifs, les éléments de gestion des associations, leur sources de financement, la structure fine du bénévolat, les relations avec les pouvoirs publics au Maroc, leurs relations dans leurs pays d'accueil, etc.

Pour assurer la qualité des études, l’OVAME France devrait bénéficier de l’appui du ministère chargé des marocains résidents à l'étranger et bien d'autres partenaires travaillant pour les MRE.

Ce nouvel outil établira un état des lieux de la vie associative des marocains de l'étranger et recherchera quelles en sont les grandes évolutions, en s’appuyant à la fois sur les travaux existants et en menant ses propres enquêtes. Cet observatoire diffusera largement ses résultats et encouragera les échanges entre acteurs associatifs de l'étranger et pouvoirs publics et institutions au Maroc.

Cet apport de connaissances sur le tissu associatif vise à mieux appréhender ce secteur encore trop largement méconnu, et surtout à permettre aux acteurs concernés de développer des modalités d’actions en faveur des associations et de leurs actions entre leurs pays d'accueil et le Maroc.

Comprendre les phénomènes qui traversent le monde associatif est un préalable pour qui souhaite agir pour son développement, d’autant plus dans le contexte actuel qui connaît de fortes évolutions les associations font face à une complexification rapide de leur environnement et il est nécessaire de se donner les clefs de lecture pour agir et pour leur donner les moyens nécessaires pour que l'action sociale apporte ses fruits.

Les principales missions seront les suivantes :

• Recenser les associations des marocains de France et en tenir un annuaire à jour, en précisant qui fait quoi ;
  • Rassembler les données disponibles sur la vie associative et établir des liens avec les autres organismes producteurs de données et suivre les principaux travaux sur la vie associative en général.
  • Permettre aux acteurs associatifs et institutionnels marocains d’accéder à une connaissance plus fine du paysage associatif des marocains de France, dans sa première version et élargir l'Observatoire au reste de l'Europe puis au reste du Monde.
  • Diffuser un questionnaire auprès d’un échantillon représentatif d’associations, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs des partenaires du projet (comme les banques, les agences de voyages, etc...). Le travail d’adaptation intégrera des critères qualitatifs comme l’innovation sociale, les nouveaux thèmes (environnement, climat, énergie renouvelable...) les succès ou les difficultés rencontrées…
  • Établira les tableaux statistiques et rédiger des rapports synthétiques de présentation des résultats. Le cas échéant, les analyses feront le lien avec d’autres sources d’enquêtes sur la vie associative à l’échelle de la France puis l'Europe et enfin le reste du Monde.
  • En partenariat avec les Pouvoirs Publics, initier l’animation des comités d’orientations et de pilotage avec les porteurs du projets associatifs et suivre l’évolution de l’Observatoire.

Échanger autour des résultats de l’observatoire avec les acteurs de la vie associative dans la métropole.

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Evénements

Aucun évènement

Votre avis, compte !

Vous êtes chez quelle banque marocaine ?

Transports aérien

Votre préférence pour les vols de

Assurance rapatriement

Etes-vous assurés ?