Courbevoie 2019 : Forum de la société civile des MRE et des associations franco-marocaines, Samedi 4 mai 2019. Associations réservez votre place [gratuitement] dès maintenant.

RGPD

Le 25 mai 2018, le règlement européen est entré en application. De nombreuses formalités auprès de la CNIL disparaîssent. En contrepartie, la responsabilité des organismes est renforcée. Ils doivent désormais assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.

La CNIL a mis en ligne un guide pour permettre aux entrepreneurs de se mettre en conformité.

ETAPE  DÉSIGNATION DESCRIPTION NOTRE ACTION
ETAPE 1  DÉSIGNER UN  PILOTE
  • DÉSIGNER UN PILOTE

Pour piloter la gouvernance des données personnelles de votre structure, vous aurez besoin d'un véritable chef d’orchestre qui exercera une mission d’information, de conseil et de contrôle en interne : le délégué à la protection des données. En attendant 2018, vous pouvez d’ores et déjà désigner un « correspondant informatique et libertés », qui vous donnera un temps d'avance et vous permettra d'organiser les actions à mener.

Transferts et compétences a désigné une équipe de deux personnes pour mettre en place le site internet maroc-associations en la personne de Mimoun YAZIDI et Mohammed HASHAS. Ils ont été désignés comme pilote du projet du site et en l'occurrence pilotes pour le traitement des données collectées.
ETAPE 2

CARTOGRAPHIER

• CARTOGRAPHIER VOS TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES

Pour mesurer concrètement l’impact du règlement européen sur la protection des données que vous traitez, commencez par recenser de façon précise vos traitements de données personnelles. L'élaboration d'un registre des traitements vous permet de faire le point.

ETAPE 3  PRIORISER
  • PRIORISER LES ACTIONS À MENER

Sur la base de votre registre, identifiez les actions à mener pour vous conformer aux obligations actuelles et à venir. Priorisez ces actions au regard des risques que font peser vos traitements sur les droits et les libertés des personnes concernées.

ETAPE 4  GÉRER LES RISQUES
  • GÉRER LES RISQUES

Si vous avez identifié des traitements de données personnelles susceptibles d'engendrer des risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées, vous devrez mener, pour chacun de ces traitements, une analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD).

ETAPE 5

ORGANISER

• ORGANISER LES PROCESSUS INTERNES

Pour assurer un haut niveau de protection des données personnelles en permanence, mettez en place des procédures internes qui garantissent la prise en compte de la protection des données à tout moment, en prenant en compte l’ensemble des événements qui peuvent survenir au cours de la vie d’un traitement (ex : faille de sécurité, gestion des demande de rectification ou d’accès, modification des données collectées, changement de prestataire).

ETAPE 6

DOCUMENTER

• DOCUMENTER LA CONFORMITÉ

Pour prouver votre conformité au règlement, vous devez constituer et regrouper la documentation nécessaire. Les actions et documents réalisés à chaque étape doivent être réexaminés et actualisés régulièrement pour assurer une protection des données en continu.

17 Nov 201802:00PM - 08:00PMAprès Midi en Musique
17 Nov 201807:30PM - 10:30PMSoirée Musique Andalous
23 Nov 201807:30PM - 11:59PMSoirée Liège 2018

Plus de visites/ 11-13-2018 : 254
Statistik created: 2018-11-15T19:57:44+01:00

Please publish modules in offcanvas position.