Courbevoie 2019 : Forum de la société civile des MRE et des associations franco-marocaines, Samedi 4 mai 2019. Associations réservez votre place [gratuitement] dès maintenant.

Vous avez décidé de créer votre association !

C'est bien et c'est déjà une bonne résolution. Sauf, que vous ne savez pas par où commencer. Le pire, quand vous êtes le seul à tout faire et votre équipe n'est qu'un ensemble de suiveurs !!! (mdr ! LOL)

Ne paniquez pas, nous sommes de votre côté. Cependant, nous attirons votre attention que vous allez en baver !

Nous pouvons vous aider de plusieurs manières :

- Simple : en vous soumettons ici un exemplaire de status génériques

ِCommuniqué de presse

Forum de la société civile des marocains de l'étranger  - le 04 mai 2019
« Les marocains de l'étranger,passerelle des deux rives » ,

affiche forum v0712201801/12/2018 – Courbevoie - France

Le réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec les MDM en Mouvement et l'association ACCIAL, organisent le 1er forum associatif sur lethème «Les marocains de l'étranger, passerelle des deux rives», le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie. Le Forum est aussi organisé en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger (MCMRE), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et la mairie de Courbevoie. Un seul constat prédomine, les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger. Ce forum a pour ambition d’organiser un débat autour des thématiques qui concernent nos compatriotes en France (et au delà). C'est aussi un moment fort pour mettre en évidence nos réussites et nos apports pour la France, notre pays d'accueil et aussi pour le Maroc, que nous chérissons tous et nous travaillons pour son développement, et ce, malgré les obstacles.

La mise en place au Maroc, ces derniers temps, des différents plans sectoriels (PlanVert, Plan Azur, Plan Émergence, etc...) et l’existence d’un nombre élevé de profils et de compétences, d’origine marocaine, expatriés, hautement qualifiés, crée un contexte favorable pour cette initiative (première du genre) qui va offrir un cadre de développement de partenariats, d’un côté entre associations, et de l’autre côté entre compétences et institutions publiques et privées au Maroc. Ces partenariats animeront une plate-forme d’échanges et de réflexion avec l'ensemble des acteurs de la société civile marocaine, des compétences et de la jeunesse qui prendra le relais pour maintenir le lien entre le Maroc et la France. Le Maroc à l’instar des pays du sud ayant une importante communauté, s’est engagé depuis la fin des années quatre-vingt dans une politique institutionnelle à l’adresse de la communauté marocaine de l’étranger : «L’offre institutionnelle marocaine» est composée essentiellement de la Fondation Hassan II (1989), le Ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Étranger (1990) et Le Conseil de La Communauté Marocaine de l’Étranger –CCME (2007).

Le temps du Forum se veut être un moment annuel, privilégié pour discuter et échanger avec les institutions publiques et privées, travaillant dans le champs des Marocainsde l'Étranger pour développer des partenariats de confiance et de responsabilité citoyenne et à valeur ajoutée pour que le développement du Maroc soit concret et concerté. Il s'agira d'un moment pour tirer les leçons de ce qui s'est passé, un an au par-avant et discuter des politiques publiques envers cette population qui représente pas moins de 15% de la population globale et qui joue un rôle important pour le pays et d'explorer les dispositions visant l’implication des compétences, des entrepreneurs, des investisseurs, des jeunes générations par lamise en oeuvre de politiques incitatives et des conditions favorables afin de maintenir le lien avec le pays sans oublier que ces mesures incitatives, doivent prendre encompte, à la fois la mobilité internationale mais également la nécessité du renforcement des droits politiques et citoyens des membres de la communauté marocaine de l’étranger.

Elles ne doivent pas se focaliser uniquement sur les transferts financiers. Ce Forum est justifié par le contexte actuel et les changements que connaît le Maroc (nouvelle Constitution, régionalisation avancée, grands chantiers, intégration à la CEDEAO, affaire nationale,…) et la place qu’occupent actuellement le tissu associatif et les compétences des Marocains de l'Étranger dans les préoccupations de l’État marocain. Il est d'autant plus justifié, et, tombe à point nommé, au vu de la situation de la jeunesse marocaine de l'étranger vulnérable se cherchant à s'identifier à des idéaux qui ne sont pas les leurs, par manque de repère, sûrement.

Au programme de de cette première édition du Forum, outre les informations que les visiteurs trouveront auprès des associations, se dérouleront des tables rondes thématiques, des rencontres et des échanges avec les institutions. Nous leur soumettrons par la suite, les conclusions de ces tables rondes, pour faire émerger des recommandations qui feront l’objet d’une publication et d'un suivi pour la prochaine édition que nous vous annoncons, d’ores et déjà, pour le vendredi 29 et samedi30 mai 2020. Nous en appelons à toutes les bonnes volontés, associatives, compétences, familles, personnalités, de se mobiliser. Faites nous savoir votre souhait de participer, afin de vous accueillir dans des conditions optimales. Des stands, partagés, gratuits, pour les premières associations inscrites.

Équipe projet

→ Contacts : Mohammed HASHAS

Fonction : Secrétaire Général Association Transferts & Compétences
Rôle : Coordinateur du projet et webmaster