Communiqué de presse mars 2020

affiche forum 7marsS’il y a un sujet que la société civile marocaine de l’étranger a délaissé, c’est celui de travailler main dans la main avec les sociétés civiles maghrébines.  L'idée du grand Maghreb est restée bloquée, même, dans les mentalités des populations des deux côtés des frontières, alors qu'il aurait fallu réagir autrement et travailler à ce que les relations soient beaucoup plus fortes entre les populations et les sociétés civiles.

Notre association Transferts et Compétences avec plusieurs associations maghrébines,  en tant qu'acteurs associatifs, souhaitent s’impliquer activement, pour animer un nouvel espace d'échanges entre une partie de la société civile des pays du Maghreb.

Notre objectif, donc, c'est qu'on prenne conscience que nous sommes en train de nous éloigner les uns des autres alors que notre intérêt c'est de nous mettre ensemble pour l’avenir de nos enfants et nos générations futures.

Ainsi, T&C et ses partenaires s’engagent à organiser le deuxième forum des associations et de la société civile des MRE dont l'objectif est de tisser un lien fort avec les sociétés civiles maghrébines qui aura lieu le samedi 7 mars 2020 à Epinay sur seine, France.

A travers des stands mis à disposition de plusieurs associations choisies pour leur importance et le rôle qu'elles jouent au sein de notre communauté, élargie, qu'elle soit en région parisienne ou en province. Les animations proposées et les échanges informels entre public et associatifs, enrichira le programme du forum. Le but, aussi, est de présenter au grand public un panorama large des différents convergences possibles : actions, projets et éventuels engagements sur des domaines comme celui de la culture multidimensionnelle, l'investissement, les compétences, l'humanitaire, le développement durable, l'environnement, le climat et la solidarité internationale.

Durant le forum, plusieurs conférences portant sur ces problématiques seront proposées par des grands experts et des personnalités concernées.

Une rencontre qu'on aimerait pérenniser pour jouer un nouveau rôle jamais réalisé jusqu'à ce jour qui consiste à faire un état des lieux chaque année et de travailler à apporter des solutions aux différentes problématiques soulevées lors du forum, notamment sur la question du Grand Maghreb.

Pour les associations, le bulletin d’inscription gratuit (dans la limite des places disponibles) est à saisir sur le site www.maroc-association.org ou à remplir le formulaire suivant :

Statistik created: 2020-02-24T22:46:02+01:00