Courbevoie 2019 : Forum de la société civile des MRE et des associations franco-marocaines, Samedi 4 mai 2019. Associations réservez votre place [gratuitement] dès maintenant.

Forum de la société civile MRE de France

Introduction

En tant que fondateur de cet événement, Transferts et Compétences, entend s’appuyer sur ses propres expériences associatives vécues par ses membres et les différentes compétences qui partagent les mêmes objectifs que notre association et ce, pour organiser le 2ème Forum Société Civile des Marocains de l’Étranger en partenariat avec des associations de marocains de France, en main 2019.

Notre démarche s’inscrit pleinement dans la recherche d'améliorations continues et dans un esprit de bonne gouvernance associative permettant de limiter les risques et de sécuriser les pratiques des dirigeants dans le but de pérenniser la structure associative.

Elle s'inscrit aussi, dans la continuité des différents programmes et actions, lancés ces dernières années par les institutions et ministères marocains pour la mobilisation des compétences des marocains du monde.

Contexte

La mise en place au Maroc, ces derniers temps, des différents plans sectoriels (Plan Vert, Plan Azur, Plan Émergence, etc...) et l’existence d’un nombre élevé de profils et de compétences, d’origine marocaine expatriés, hautement qualifiés, crée un contexte favorable pour cette initiative (première du genre) qui va offrir un cadre de développement de partenariats d’un côté entre associations, et de l’autre côté entre compétences et institutions publiques et privées au Maroc. Ces partenariats animeront une plate-forme d’échanges et de réflexion avec l'ensemble des acteurs de la société civile marocaine, des compétences et de la jeunesse qui sera le relais pour maintenir le lien entre le Maroc et la France.

En effet selon une étude réalisée, en 2011, par Anima Investment Network (1), qui montre l’absence, en France, de ce type d’espace de réflexion et d’échanges pour mobiliser les 73 réseaux, associations ou organismes qui interviennent en faveur du développement au Maroc, nous sommes convaincus de l'utilité sociale et économique de ce forum.

Un seul constat prédomine, les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les MRE.

Sans oublier le nouveau souffle apporté par les réseaux de compétences qui commencent à voir le jour notamment, le réseau des Médecins (déjà créé en juin 2011 sous l'impulsion de M. AMEUR), le réseau des informaticiens, le réseau des juristes ou celui des comptables et expert-comptable (en gestation). La tendance actuelle, est de créer des réseaux à thème. D’où, le besoin d’accompagner ce mouvement et d’organiser un événement dont l’objectif est de sensibiliser et mobiliser un maximum d’associations et de compétences marocaines et franco-marocaines aux enjeux et problématiques liés aux différentes activités et parcours de chacune d’elles : Culturel et cultuel, Sportif, Politique, Économique, Social, Co-développement, Associatif, Maghreb et reste du monde, et bien d'autres thématiques…

1 : « Diasporas: passerelles pour l’investissement, l’entrepreneuriat et l’innovation en Méditerranée »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

17 Nov 201802:00PM - 08:00PMAprès Midi en Musique
17 Nov 201807:30PM - 10:30PMSoirée Musique Andalous
23 Nov 201807:30PM - 11:59PMSoirée Liège 2018

Plus de visites/ 11-13-2018 : 254
Statistik created: 2018-11-15T19:57:44+01:00

Please publish modules in offcanvas position.