affiche forum 7marsS’il y a un sujet que la société civile marocaine de l’étranger a délaissé, c’est celui de travailler main dans la main avec les sociétés civiles maghrébines.  L'idée du grand Maghreb est restée bloquée, même, dans les mentalités des populations des deux côtés des frontières, alors qu'il aurait fallu réagir autrement et travailler à ce que les relations soient beaucoup plus fortes entre les populations et les sociétés civiles.

Notre association Transferts et Compétences avec plusieurs associations maghrébines,  en tant qu'acteurs associatifs, souhaitent s’impliquer activement, pour animer un nouvel espace d'échanges entre une partie de la société civile des pays du Maghreb.

Notre objectif, donc, c'est qu'on prenne conscience que nous sommes en train de nous éloigner les uns des autres alors que notre intérêt c'est de nous mettre ensemble pour l’avenir de nos enfants et nos générations futures.

Ainsi, T&C et ses partenaires s’engagent à organiser le deuxième forum des associations et de la société civile des MRE dont l'objectif est de tisser un lien fort avec les sociétés civiles maghrébines qui aura lieu le samedi 7 mars 2020 à Epinay sur seine, France.

A travers des stands mis à disposition de plusieurs associations choisies pour leur importance et le rôle qu'elles jouent au sein de notre communauté, élargie, qu'elle soit en région parisienne ou en province. Les animations proposées et les échanges informels entre public et associatifs, enrichira le programme du forum. Le but, aussi, est de présenter au grand public un panorama large des différents convergences possibles : actions, projets et éventuels engagements sur des domaines comme celui de la culture multidimensionnelle, l'investissement, les compétences, l'humanitaire, le développement durable, l'environnement, le climat et la solidarité internationale.

Durant le forum, plusieurs conférences portant sur ces problématiques seront proposées par des grands experts et des personnalités concernées.

Une rencontre qu'on aimerait pérenniser pour jouer un nouveau rôle jamais réalisé jusqu'à ce jour qui consiste à faire un état des lieux chaque année et de travailler à apporter des solutions aux différentes problématiques soulevées lors du forum, notamment sur la question du Grand Maghreb.

Pour les associations, le bulletin d’inscription gratuit (dans la limite des places disponibles) est à saisir sur le site www.maroc-association.org ou à remplir le formulaire suivant :

Forum de la société civile des MRE, 2ème édition "Demain le grand Maghreb"

Il reste moins d'un mois pour notre FORUM

Forum des associations MRE Finding your local time... 11 Jours Accueil

affiche oS’il y a un sujet que la société civile marocaine de l’étranger a délaissé, c’est celui de travailler main dans la main avec les sociétés civiles maghrébines (notamment algérienne et tunisienne ...). L'idée du grand Maghreb est restée bloquée même dans les mentalités des populations des deux côtés des frontières, alors qu'il aurait fallu réagir autrement et travailler à ce que les relations soient fortes entre les populations et les sociétés civiles.

Notre association Transferts et Compétences avec plusieurs associations,  en tant qu'agitateurs associatifs, souhaitent mettre les pieds dans le plat, pour animer un nouvel espace d'échanges entre une partie de la société civile des pays du Maghreb et le Maroc.

Notre objectif, donc, c'est qu'on prend conscience que nous sommes en train de s'éloigner les uns des autres alors que notre intérêt c'est de se mettre ensemble pour nos enfants et nos générations futures.

Ainsi, T&C et ses partenaires s’engagent à organiser le deuxième forum des associations franco-marocaines et de la société civile des MRE « … Demain le grand Maghreb » dont l'objectif est de tisser un lien fort avec les sociétés civiles maghrébines qui aura lieu le samedi 7mars 2020 à Epinay sur seine, France.

A travers des stands mis à disposition de plusieurs associations choisies pour leur importance et le rôle qu'elles jouent au sein de notre communauté, élargie, qu'elle soit en région parisienne ou en province, les animations proposées et les échanges informels entre public et associatifs, enrichira le programme du forum. Le but, aussi, est de montrer au grand public un panorama des différents actions, projets et engagements possibles sur des domaines comme celui de la culture multidimensionnelle, l'investissement, les compétences, l'humanitaire, le développement durable, l'environnement, le climat... .

Une rencontre qu'on aimerait pérenniser pour jouer un nouveau rôle jamais réalisé jusqu'à ce jour qui consiste à faire un état des lieux chaque année et de travailler à apporter des solutions aux différentes problématiques soulevées lors du forum, notamment sur la question du Grand Maghreb.

Pour les associations, les inscriptions pour réserver un stand gratuit au forum de la société civile des MRE sont ouvertes. Le nombre de place étant limité, merci de cliquer sur le lien suivant pour s’inscrire :

Forum de la société civile des MRE, 2ème édition "Demain le grand Maghreb"

Il reste moins d'un mois pour notre FORUM

Forum des associations MRE Finding your local time... 11 Jours Accueil

Salon du livre des écrivains marocains en France - SLEM-Fr

Il reste moins d'un mois pour notre Salon

Salon du livre MRE Finding your local time... 18 Jours Salon du Livre MRE

20200201 1000x2000Dans le cadre de ses activités culturelles, notre association Transferts et Compétences* organise le 14 mars 2020le 1er Salon du livre des écrivains marocains en France, en collaboration avec l'Édition Rimale, et, en partenariat avec Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Colombes et la Fondation Maison du Maroc.

Un Salon qui met en évidence la culture du livre chez nos compatriotes et au-delà. En présence de personnalités marocaines, franco-marocaine et françaises, ainsi que de jeunes collégiens dans le but de leur faire découvrir la littérature maghrébine, et en particulier marocaine.

Pour sa première version, le  Salon du livre des écrivains marocains en France, rendra hommage à FEU Ahmed BOUKMAKH, connu et apprécié de plusieurs générations de marocains, en présence de ses filles Nazik et Ghizlaine BOUKMAKH. Feu Ahmed BOUKMAKH, personnalité marocaine qui a donné beaucoup pour l'éducation et l'instruction par l'édition de ses manuels scolaires sous le titre "IQRA'E / إقرأ".
Lors de cette journée, des tables rondes, débats, dédicaces et animations, seront mises en place. À travers ses différents moments, le Salon offrira à son public des rencontres inédites et de qualité.

L'association Transferts et Compétences vous invite à venir participer en tant qu'auteur et présenter vos livres au public et ainsi rencontrer d'autres écrivains franco-marocains invités à cette occasion et les personnalités qui vont inaugurer le salon dès 10h30 ce samedi 14 mars.

Nous serions honorés par votre présence et restons à votre disposition pour toute autre information concernant l'événement.
Dans l'attente, veuillez croire, Madame, en l'expression de nos salutations les plus chaleureuses.

1er forum de la société civile des marocains de France

« Les Marocains de l'étranger, passerelle des deux rives »

img cp bilan

Le réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec ASEO, les MDM en Mouvement, l'association ACCIAL, et en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, le Consulat Général de Colombes et la Mairie de Courbevoie, ont organisé le 1er forum de la société civile en France sur le thème :

« Les Marocains de l'étranger, passerelle des deux rives », le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie.

Le forum a réuni des acteurs institutionnels, des élus de France et des organisations de la société civile de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Hollande et de la Belgique. Au total, plus de 250 personnes étaient présentes et près de 130 associations représentées.

La rencontre fut l’occasion de lancer le débat sur le rôle de la société civile marocaine à l’étranger pour créer des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger.

Ce forum avait pour ambition d’organiser un débat autour des thématiques qui concernent les marocains sur les deux rives.

L’objectif aussi était, à travers des débats, des ateliers participatifs, de réfléchir comment réinventer le dialogue avec les décideurs politiques et institutionnels pour une meilleure implication des Marocains du monde dans la résolution des problématiques, impactant les thèmes débattus. L’occasion d’échanger, de débattre et de co-construire des réponses face à des sujets qui concernent les MRE des deux rives.

Enfin, essayer d’aboutir à des contributions, voire des préconisations en matière de bonnes pratiques, de bonne gouvernance, à mettre en place pour développer des partenariats de confiance et de responsabilité citoyenne et à valeur ajoutée pour que le développement du Maroc soit concret, pérenne et concerté.

Le forum s’est déroulé en trois temps. Le premier consacré à l’exposition de la société civile à travers des stands pour un partage d’expériences, d’échanges fructueux afin de créer des partenariats solides et participatifs. Le deuxième, le plus riche et le plus attendu, celui des ateliers qui a permis d’exposer plusieurs expériences vécues et menées en relation avec les thématiques choisies. Des moments d’échange très forts et très enrichissants, une participation accrue et démocratique. Des débats qui constituent un véritable exercice d’intelligence collective.

Somme toute, une participation responsable et citoyenne qui enrichit indéniablement la réflexion pour un meilleur dialogue avec les responsables politiques et privés. Le troisième, dédié à la restitution devant les institutions s’est caractérisé par un dialogue franc, transparent et sans langue de bois. L’objectif est de se saisir des problématiques auxquelles font face les différentes générations de Marocains résidant à l’étranger et de garantir pleinement la participation des MRE sur le projet national de grande envergure qui est le « Nouveau modèle de développement ».

Il est force de constater que la diaspora marocaine, grandissante, hétérogène et dynamique représente une ressource majeure pour l’économie marocaine. Ces Marocains du monde font partie intégrante de la société marocaine et sont des citoyens à part entière très attachés à leur mère patrie, à sa culture et à sa civilisation.

Mobiliser les compétences et les talents de ces personnes pour le développement de leur pays d’origine suppose de mieux les connaître et de mieux cerner leurs aspirations, leurs besoins et leurs attentes. Il faut les soutenir et essayer de trouver des solutions réalistes et réalisables aux problèmes qu’ils rencontrent dans les deux rives.

Le Forum retiendra une 1ère édition riche en échanges et en propositions concrètes, laissant présager de nombreuses perspectives de travail pour le réseau, pour les mois et années à venir.

Le forum a enregistré 4 ateliers de débats et de réflexions, articulés autour des thèmes :

« Développement, Investissement, Spoliation », « Culture, Identité, Citoyenneté », « Transit 2019 », « L’Administration au service des MRE ».

Rythmé par des temps de débats et d’échanges avec les participants, ce forum a permis à toutes et à tous de réagir aux différentes interventions, de partager leurs expériences et de lancer un véritable débat sur les questionnements posés par les thématiques abordées dans le cadre des ateliers.

Retenons de cette journée riche en échanges que la mobilisation de divers acteurs a enclenché plusieurs réflexions partagées sur les constats, les freins et les bonnes pratiques en termes de mise en œuvre effective de la démocratie participative et de l’implication des MRE dans le nouveau modèle de développement que le Maroc doit adopter pour un avenir sûr, solide et prospère.

Paris,   le 10 mai 2019

L’équipe d’organisation