Courbevoie 2019 : Forum de la société civile des MRE et des associations franco-marocaines, Samedi 4 mai 2019. Associations réservez votre place [gratuitement] dès maintenant.

Je mets à jour les informations de mons association

Dans cette page, nous mettons à votre disposition la possibilité d'apporter les mises à jour sur les informations oubliées ou erronées de votre association.

Cliquez sur le lien suivant et remplir le formulaire qui s'affiche

Espace personnel

Merci d'avance pour votre collaboration.

Equipe OVAME

Forum de la Société Civile MRE
                                - dernière ligne droite

Invitation forum prospectus 1000x700 qrLe réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec les MDM en Mouvement, ASEO et l'association ACCIAL, organisent le 1er forum associatif sur le thème «Les marocains de l'étranger, passerelle des deux rives», le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie.

Le Forum est aussi organisé en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger (MCMRE), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), le Consulat du Royaume du Maroc à Colombes et la Mairie de Courbevoie.

Un seul constat prédomine : les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger.

Ce forum a pour ambition d’organiser un débat autour des thématiques qui concernent nos compatriotes en France (et au delà). C'est aussi un moment fort pour mettre en évidence nos réussites et nos apports pour la France, notre pays d'accueil et aussi pour le Maroc, que nous travaillons pour son développement, et ce, malgré les obstacles.

Au programme de cette première édition du Forum, outre les informations que les visiteurs trouveront auprès des associations, se dérouleront des tables rondes thématiques, des rencontres et des échanges avec les institutions.

Les Ateliers thématiques programmés seront :

Nous soumettrons par la suite, les recommandations de ces tables rondes, pour en débattre dans la soirée avec Monsieur le Ministre et les différents représentants des administrations présents.

1 - Le Programme

2 - Note de cadrage ateliers

3 - Invitation grand public

Vous avez décidé de créer votre association !

C'est bien et c'est déjà une bonne résolution. Sauf, que vous ne savez pas par où commencer. Le pire, quand vous êtes le seul à tout faire et votre équipe n'est qu'un ensemble de suiveurs !!! (mdr ! LOL)

Ne paniquez pas, nous sommes de votre côté. Cependant, nous attirons votre attention que vous allez en baver !

Nous pouvons vous aider de plusieurs manières :

- Simple : en vous soumettons ici un exemplaire de status génériques

L’association Transferts et compétences, en collaboration avec plusieurs associations des MRE, organisent des tables rondes thématiques, des rencontres et des échanges avec les institutions. Les Ateliers thématiques programmés seront :

• ·Développement, Investissements, Spoliation ;
  • ·Transit 2019 ;
  • ·Culture Identité, Citoyenneté ;
  • ·L’Administration au service des MRE.

Nous soumettrons par la suite, les recommandations de ces tables rondes, pour en débattre dans la soirée, avec Monsieur le Ministre et les différents représentants des administrations présents. Les conclusions de ces échanges avec les institutions feront l’objet d’une publication et d'un suivi pour la prochaine édition que nous vous annonçons, d’ores et déjà, pour le vendredi 29 et samedi 30 mai 2020.

Les tables Rondes auront lieu le 4 mai 2019 au Centre événementiel et culturel de Courbevoie 7 Bd Aristide Briand, 92400 Courbevoie. De 14 H à 17. H

Atelier-1 : Opération "Mar7aba", Transit 2019

Tanger Med Marhaba (photo medias24)Après l’Opération Marhaba 2018 entachée par de nombreux couacs, voici quelques principaux axes :
  1. Retour sur les précédentes éditions de l'Opération Marhaba : Les MRE sont-ils bien accueillis ? Quelle perception auprès des principaux intéressés ?
  2. La politique en faveur des MRE se limite-t-elle à l'Opération Marhaba ?
  3. Quelles retombées des campagnes publicitaires de l'opération Marhaba ? Sont-elles contre-productives ? Luttent-elles réellement contre les clichés ?
  4. Quels mécanismes mettre en place pour améliorer l'accueil et l'accompagnement lors de la période estivale ?

Pour s'inscrire, merci de remplir ce formulaire. (nombre de places limitées)   S'inscrire

Atelier-2 : Développement, Investissement et Spoliation

justice spoliation (photo huffpost maghreb)Le Maroc connaît des progrès importants en matière de développement. Il est par ailleurs l’un des pays africains le plus ouvert et le plus libéral. Il a accru ses efforts en matière d’investissement de manière significative ces dernières années.
Pour importants qu’ils soient, ces acquis accumulés ne peuvent passer sous silence les faiblesses inhérentes à l’économie marocaine : une croissance en dents de scie (liée aux aléas climatiques), un taux d’analphabétisme inquiétant, des inégalités criantes, un système éducatif en déliquescence et des institutions qui laissent à désirer.
La spoliation immobilière est un fléau qui continue d’impacter la vie de centaines de Marocains, installés dans le royaume ou à l’étranger. En effet, des propriétaires de maisons, de terrains et d’immeubles se voient voler leurs biens en toute impunité.

1. Les MDM et le développement au Maroc ?
2. L’investissement au Maroc : état des lieux et perspectives
3. Quelles interactions entre investissement et développement au Maroc ?
4. Investissement : opportunités et barrières ?
5. Comment améliorer la gouvernance de l’investissement au Maroc dans le cadre de la régionalisation avancée ?
6. Investissement et spoliation

Pour s'inscrire, merci de remplir ce formulaire. (nombre de places limité)  : S'inscrire

Atelier-3 : Maroc, l’administration au service des MRE

reforme administration 082 (src : ministère Fonction publique)Lors du discours de la fête du trône en juillet 2017, SM le roi Mohammed VI a fait un constat très sévère sur le fonctionnement des administrations marocaines : « L’un des problèmes qui entrave le progrès du Maroc réside dans la faiblesse de l’Administration publique, en termes de gouvernance, d’efficience ou de qualité des prestations offertes aux citoyens ».
C'est un fait. Les MRE ont véritablement souffert et souffrent toujours, en dépit de toutes les avancées accomplies depuis 10 ans, des dysfonctionnements et des travers (corruption, lenteur etc) de l'administration. Ils sont doublement sanctionnés par ce phénomène qui tarde à disparaître quoi que dise le Souverain.
L’objectif est clair : remettre l’administration publique sur les rails pour répondre aux attentes des citoyens et pour trouver des solutions à leurs problèmes administratifs. Pour réussir ce virage, le Souverain a mis l’accent sur l’importance du changement des mentalités et des comportements.
1. L'administration est-elle un acteur de la modernisation ?
2. Comment améliorer la qualité de service et simplifier la vie des Citoyens ?
3. Quelle place réservée aux MRE dans les politiques de réformes de la justice, de l'administration nationale (guichet unique, carte verte/voiture), la Régionalisation et la ''Charte nationale de déconcentration administrative, etc.… ?
4. Faire le point sur ce qui a été réalisé réellement au profit des MRE depuis le discours royal de juillet 2017.

Pour s'inscrire, merci de remplir ce formulaire. (nombre de places limité) : S'inscrire

Atelier-4 : Culture, Identité et Citoyenneté

morocco 653056 960 720Quelle Culture ? Quelle Identité ? et Quelle Citoyenneté pour nos enfants ?

1. Les droits civiques des MRE au prisme de la Constitution de 2011 : la question de l'effectivité des droits.
2. L'offre culturelle publique marocaine aux enfants MRE et la question identitaire.
3. La place des MRE dans le processus de construction de l’État de droit au Maroc.
4. Les MRE et le développement de la société civile marocaine : Quels place et pour quel apport ?
5. La question de la mobilisation des compétences MRE au service de la diplomatie culturelle marocaine : atouts et contraintes.
6. L'exercice de la pleine citoyenneté et la question du renforcement des capacités d'action et d'initiative des MRE.

ِCommuniqué de presse

Forum de la société civile des marocains de l'étranger  - le 04 mai 2019
« Les marocains de l'étranger,passerelle des deux rives » ,

01/12/2018 – Courbevoie - France

Le réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec les MDM en Mouvement et l'association ACCIAL, organisent le 1er forum associatif sur lethème «Les marocains de l'étranger, passerelle des deux rives», le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie. Le Forum est aussi organisé en partenariat institutionnel avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Étranger (MCMRE), le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et la mairie de Courbevoie. Un seul constat prédomine, les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger. Ce forum a pour ambition d’organiser un débat autour des thématiques qui concernent nos compatriotes en France (et au delà). C'est aussi un moment fort pour mettre en évidence nos réussites et nos apports pour la France, notre pays d'accueil et aussi pour le Maroc, que nous chérissons tous et nous travaillons pour son développement, et ce, malgré les obstacles.

La mise en place au Maroc, ces derniers temps, des différents plans sectoriels (PlanVert, Plan Azur, Plan Émergence, etc...) et l’existence d’un nombre élevé de profils et de compétences, d’origine marocaine, expatriés, hautement qualifiés, crée un contexte favorable pour cette initiative (première du genre) qui va offrir un cadre de développement de partenariats, d’un côté entre associations, et de l’autre côté entre compétences et institutions publiques et privées au Maroc. Ces partenariats animeront une plate-forme d’échanges et de réflexion avec l'ensemble des acteurs de la société civile marocaine, des compétences et de la jeunesse qui prendra le relais pour maintenir le lien entre le Maroc et la France. Le Maroc à l’instar des pays du sud ayant une importante communauté, s’est engagé depuis la fin des années quatre-vingt dans une politique institutionnelle à l’adresse de la communauté marocaine de l’étranger : «L’offre institutionnelle marocaine» est composée essentiellement de la Fondation Hassan II (1989), le Ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Étranger (1990) et Le Conseil de La Communauté Marocaine de l’Étranger –CCME (2007).

Le temps du Forum se veut être un moment annuel, privilégié pour discuter et échanger avec les institutions publiques et privées, travaillant dans le champs des Marocainsde l'Étranger pour développer des partenariats de confiance et de responsabilité citoyenne et à valeur ajoutée pour que le développement du Maroc soit concret et concerté. Il s'agira d'un moment pour tirer les leçons de ce qui s'est passé, un an au par-avant et discuter des politiques publiques envers cette population qui représente pas moins de 15% de la population globale et qui joue un rôle important pour le pays et d'explorer les dispositions visant l’implication des compétences, des entrepreneurs, des investisseurs, des jeunes générations par lamise en oeuvre de politiques incitatives et des conditions favorables afin de maintenir le lien avec le pays sans oublier que ces mesures incitatives, doivent prendre encompte, à la fois la mobilité internationale mais également la nécessité du renforcement des droits politiques et citoyens des membres de la communauté marocaine de l’étranger.

Elles ne doivent pas se focaliser uniquement sur les transferts financiers. Ce Forum est justifié par le contexte actuel et les changements que connaît le Maroc (nouvelle Constitution, régionalisation avancée, grands chantiers, intégration à la CEDEAO, affaire nationale,…) et la place qu’occupent actuellement le tissu associatif et les compétences des Marocains de l'Étranger dans les préoccupations de l’État marocain. Il est d'autant plus justifié, et, tombe à point nommé, au vu de la situation de la jeunesse marocaine de l'étranger vulnérable se cherchant à s'identifier à des idéaux qui ne sont pas les leurs, par manque de repère, sûrement.

Au programme de de cette première édition du Forum, outre les informations que les visiteurs trouveront auprès des associations, se dérouleront des tables rondes thématiques, des rencontres et des échanges avec les institutions. Nous leur soumettrons par la suite, les conclusions de ces tables rondes, pour faire émerger des recommandations qui feront l’objet d’une publication et d'un suivi pour la prochaine édition que nous vous annoncons, d’ores et déjà, pour le vendredi 29 et samedi30 mai 2020. Nous en appelons à toutes les bonnes volontés, associatives, compétences, familles, personnalités, de se mobiliser. Faites nous savoir votre souhait de participer, afin de vous accueillir dans des conditions optimales. Des stands, partagés, gratuits, pour les premières associations inscrites.

Équipe projet

→ Contacts : Mohammed HASHAS

Fonction : Secrétaire Général Association Transferts & Compétences
Rôle : Coordinateur du projet et webmaster