En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies] pour vous proposer [des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [réaliser des statistiques de visites]Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Maroc association MRE

L'idée derrière la création du site appartient à l'association Transferts et compétences qui, dès sa création en août 2010 a voulu monter des projets fédérateurs au sein des rangs des MRE (marocains de l'étranger), en capitalisant sur le vécu des membres et ce à travers leurs expériences professionnelles ou associatives.

De fil en aiguille, l'idée de l'observatoire de la vie associative est venue. Nous l'avons proposé au ministre de l'époque. S'il a bien aimé l'idée en soit, il n'a pas plus donné de suite et nous continuons à penser que notre communauté a besoin d'un outil comme celui-là pour donner aux décideur un outil d'aide à la décision en matière associative.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

L'observatoire de la vie associative marocaine à l'étranger est la création de l'association Transferts et compétences. 

Lors du Discours de S.M le Roi devant les parlementaires et les représentants de l’État en octobre 2017, S.M. a fait état du besoin d'une nouvelle feuille de route qui nécessite un sens élevé de responsabilité et de fermeté pour traduire dans les faits les dispositions de la Constitution se rapportant à la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, notamment quand il dit :

« Dans ce contexte, prendre un temps d’arrêt pour engager une réflexion critique répond à une exigence du moment; ce n’est nullement une fin en soi, ni le terme du processus.

Cette pause marque plutôt l’avènement d’une étape cruciale, où il sera question d’établir une corrélation effective entre responsabilité et reddition des comptes. Il conviendra alors de rechercher activement des réponses et des solutions appropriées aux problèmes urgents et aux questions pressantes des citoyens ».

Après le discourt royal incitant l’intégration de la diaspora marocaine dans la vie économique, social et politique du pays, et, comme l’ont indiqué plusieurs études récentes, dont celle du Ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la diaspora marocaine qualifiée est peu exploitée. En face de ce manque d’exploitation, cette diaspora est aussi peu aidée au pays d’accueil, comme, au Maroc. 

Pour remédier à ce vide, les MRE se sont regroupés en réseaux d’experts et d’entraide. Et vu le nombre d’associations croissant et la diversité de celles-ci, nous avons décidé d’énumérer celles-ci dans un espoir d’unifications plus larges et de partage d’expériences. Aussi, pour répondre à une forte demande de la diaspora souhaitant intégrer une structure et participer au développement de leur patrie d’origine, nous avons regroupé l’ensemble des associations déclarées en France (de 1961 à 2015) sous forme d’un annuaire classé par département et activité principale….

Un Outil d'aide à la décision dans les mains des organismes et institutions marocaines pour avoir une idée sur l'ensemble du tissu associatif marocain en France. Basé sur les data du journal officiel et complété par l'activité associative, cet annuaire est unique comme travail mené par une association du terrain.

 
What do you want to do ?
New mail

Les marocains de l'étranger

Passerelle des deux rives

Un seul constat prédomine, les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger.

Objet de l'OVAME

L’observatoire constitue une réponse adaptée à ces besoins de connaissance, d’action et de transparence. Les rôles et intérêts d’un tel observatoire sont multiples :

  • Collecter et structurer les données afin de caractériser l’état d’une situation et décrire son évolution ;
  • Évaluer l’impact des actions menées ;
  • Favoriser les échanges entre différents acteurs et les inciter à travailler ensemble ;
  • Aider à la décision, par la valorisation et l’interprétation des données ;
  • Réaliser de la prospective ;
  • Faciliter l’appropriation des problématiques des actions à conduire ;
  • Valoriser par la communication les actions conduites ainsi que leur évaluation, dans un souci de transparence.

Au delà des chiffres (insuffisants) déjà disponibles sur le monde associatif, cet Observatoire devra permettre d’affiner nos connaissances sur la nature des associations, des projets associatifs, les éléments de gestion des associations, leur sources de financement, la structure fine du bénévolat, les relations avec les pouvoirs publics au Maroc, leurs relations dans leurs pays d'accueil, etc.

Pour assurer la qualité des études, l’OVAME France devrait bénéficier de l’appui du ministère chargé des marocains résident à l'étranger et bien d'autres partenaires travaillant pour les MRE.

 
What do you want to do ?
New mail
OVAME

Evénements

Aucun évènement

Connexion

Compteur de visites

1840359
Aujourd'huiAujourd'hui4
HierHier35
Cette semaineCette semaine269
GlobalGlobal1840359
Plus de visites/ 02-22-2020 : 7441
Statistik created: 2020-10-24T19:41:16+02:00
US
UNITED STATES
US
Connectés 0
Invités 7
Enregistrés 17
Enre. ce jour 0
En ce moment
-
Enre. ce jour
-

Un annuaire associatif

annuaire asso2Annuaire issu des publications du journal officiel et des données saisies par les associations elles mêmes.

Lire plus...

Un outil de stats

stats page accueil
Toutes les statistiques et les analyses.Un outil qui permet d'afficher les différents indicateurs
sous forme de fiches et graphiques, afin de mieux
comprendre l'activité associative des marocains de France.

Lire plus...

Des formations

kids 1093758 640Nous sommes ravis de vous tenir informés sur la possibilité d'accéder à un local pour y dispenser des formations (adresse fixe) et ce, grâce à la collaboration de notre amie Zaina est son association active (JusteEnMouvement) sur Argenteuil.

Lire plus...

Je fais un Don

Merci, infiniment, de soutenir nos efforts. Ce projet restera le votre !

Vous pouvez donner plus si vous voulez :
Real time web analytics, Heat map tracking

Twitter Follower Slider

(Transferts & Compétences) – Bonjour, Nous sommes ravis de vous annoncer le Forum de la société civile des MRE et des associations franco-marocaines, Samedi 4 mai 2019, à Courbevoie. Associations réservez votre place gratuitement dès maintenant.