Forum de la société civile des MRE, 2ème édition "Demain le grand Maghreb"

S’il y a un sujet que la société civile marocaine de l’étranger a délaissé, c’est celui de travailler main dans la main avec les sociétés civiles maghrébines (notamment algérienne et tunisienne ...). L'idée du grand Maghreb est restée bloquée même dans les mentalités des populations des deux côtés des frontières, alors qu'il aurait fallu réagir autrement et travailler à ce que les relations soient fortes entre les populations et les sociétés civiles.

Notre association Transferts et Compétences avec plusieurs associations,  en tant qu'agitateurs associatifs, souhaitent mettre les pieds dans le plat, pour animer un nouvel espace d'échanges entre une partie de la société civile des pays du Maghreb et le Maroc.

Notre objectif, donc, c'est qu'on prend conscience que nous sommes en train de s'éloigner les uns des autres alors que notre intérêt c'est de se mettre ensemble pour nos enfants et nos générations futures.

Ainsi, T&C et ses partenaires s’engagent à organiser le deuxième forum des associations franco-marocaines et de la société civile des MRE « … Demain le grand Maghreb » dont l'objectif est de tisser un lien fort avec les sociétés civiles maghrébines qui aura lieu le samedi 7mars 2020 à Epinay sur seine, France.

A travers des stands mis à disposition de plusieurs associations choisies pour leur importance et le rôle qu'elles jouent au sein de notre communauté, élargie, qu'elle soit en région parisienne ou en province, les animations proposées et les échanges informels entre public et associatifs, enrichira le programme du forum. Le but, aussi, est de montrer au grand public un panorama des différents actions, projets et engagements possibles sur des domaines comme celui de la culture multidimensionnelle, l'investissement, les compétences, l'humanitaire, le développement durable, l'environnement, le climat... .

Une rencontre qu'on aimerait pérenniser pour jouer un nouveau rôle jamais réalisé jusqu'à ce jour qui consiste à faire un état des lieux chaque année et de travailler à apporter des solutions aux différentes problématiques soulevées lors du forum, notamment sur la question du Grand Maghreb.

Pour les associations, les inscriptions pour réserver un stand gratuit au forum de la société civile des MRE sont ouvertes. Le nombre de place étant limité, merci de cliquer sur le lien suivant pour s’inscrire :

23 Nov 201906:00PM - 11:00PMSoirée de La marche verte Aulnay
25 Nov 201908:00AM - 05:00PMEducation solidaire-Nador