Maroc association MRE
La société civile MRE
L'idée derrière la création du site appartient à l'association Transferts et compétences qui, dès sa création en août 2010 a voulu mettre en place des projets fédérateurs (projets économiques, technologiques, culturels, sociaux, environnementaux,...) au sein des rangs des MRE (marocains résidant à l'étranger), en capitalisant sur le vécu des membres et ce à travers leurs expériences professionnelles ou associatives.
De fil en aiguille, l'idée de l'observatoire de la vie associative est venue. Nous l'avons proposé au ministre de l'époque. S'il a bien aimé l'idée en soit, il n'a pas pu donné de suite et nous continuons à penser que notre communauté a besoin d'un outil comme celui-là pour donner aux décideur un outil d'aide à la décision en matière associative. Cet observatoire viendra en aide même à la société civile MRE par les outils proposés.
L'observatoire de la vie associative marocaine à l'étranger est la création de l'association Transferts et compétences.
Lors du Discours de S.M le Roi devant les parlementaires et les représentants de l’État en octobre 2017, S.M. a fait état du besoin d'une nouvelle feuille de route qui nécessite un sens élevé de responsabilité et de fermeté pour traduire dans les faits les dispositions de la Constitution se rapportant à la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, notamment quand il dit :
« Dans ce contexte, prendre un temps d’arrêt pour engager une réflexion critique répond à une exigence du moment; ce n’est nullement une fin en soi, ni le terme du processus.
Cette pause marque plutôt l’avènement d’une étape cruciale, où il sera question d’établir une corrélation effective entre responsabilité et reddition des comptes. Il conviendra alors de rechercher activement des réponses et des solutions appropriées aux problèmes urgents et aux questions pressantes des citoyens ».
Après le discourt royal incitant l’intégration de la diaspora marocaine dans la vie économique, social et politique du pays, et, comme l’ont indiqué plusieurs études récentes, dont celle du Ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la diaspora marocaine qualifiée est peu exploitée. En face de ce manque d’exploitation, cette diaspora est aussi peu aidée au pays d’accueil, comme, au Maroc.
Pour remédier à ce vide, les MRE se sont regroupés en réseaux d’experts et d’entraide. Et vu le nombre d’associations croissant et la diversité de celles-ci, nous avons décidé d’énumérer celles-ci dans un espoir d’unifications plus larges et de partage d’expériences. Aussi, pour répondre à une forte demande de la diaspora souhaitant intégrer une structure et participer au développement de leur patrie d’origine, nous avons regroupé l’ensemble des associations déclarées en France (de 1961 à 2015) sous forme d’un annuaire classé par département et activité principale….
Un Outil d'aide à la décision dans les mains des organismes et institutions marocaines pour avoir une idée sur l'ensemble du tissu associatif marocain en France. Basé sur les data du journal officiel et complété par l'activité associative, cet annuaire est unique comme travail mené par une association du terrain.

Les marocains de l'étranger
Passerelle des deux rives
Un seul constat prédomine, les associations marocaines ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles investissent tous les secteurs de la vie des citoyens et sont devenues des acteurs incontournables. Le Maroc ne peut ignorer cet état de fait. Cet engagement associatif crée des espaces de réflexion qui permettent l’expression d’intérêts ou de revendications communes à tous les Marocains de l'Étranger.

Objet de l'OVAME
L’observatoire constitue une réponse adaptée à ces besoins de connaissance, d’action et de transparence. Les rôles et intérêts d’un tel observatoire sont multiples :
- Collecter et structurer les données afin de caractériser l’état d’une situation et décrire son évolution ;
- Évaluer l’impact des actions menées ;
- Favoriser les échanges entre différents acteurs et les inciter à travailler ensemble ;
- Aider à la décision, par la valorisation et l’interprétation des données ;
- Réaliser de la prospective ;
- Faciliter l’appropriation des problématiques des actions à conduire ;
- Valoriser par la communication les actions conduites ainsi que leur évaluation, dans un souci de transparence.
Au delà des chiffres (insuffisants) déjà disponibles sur le monde associatif, cet Observatoire devra permettre d’affiner nos connaissances sur la nature des associations, des projets associatifs, les éléments de gestion des associations, leur sources de financement, la structure fine du bénévolat, les relations avec les pouvoirs publics au Maroc, leurs relations dans leurs pays d'accueil, etc.
Pour assurer la qualité des études, l’OVAME France devrait bénéficier de l’appui du ministère chargé des marocains résident à l'étranger et bien d'autres partenaires travaillant pour les MRE.